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Accès à distance

VPN ou Accès au Bureau à Distance ?

Au moment de mettre en place des solutions de travail à distance qui sont devenues incontournables, il est important de faire les bons choix, même dans l’urgence.
Alors VPN ou Accès de Bureau à Distance ?



IR&L est spécialiste depuis 15 ans de tous types de solutions de travail à distance. Nous avons plus de 400 clients et travaillons au quotidien fournir les solutions les plus pertinentes à nos clients.

Il nous semble donc important de partager avec vous les avantages de tels services et les points clés à prendre en compte.

VPN : Qu’est que c’est ?
VPN veut dire Virtual Private Network. Un VPN crée un réseau privé étendu au-delà de votre réseau local d’entreprise. Un VPN aura des paramètres spécifiques et permettra un accès partagé entre différents appareils (imprimantes, serveurs, dossiers partagés, bases de données qui lui sont connectés.

A travers ce VPN, vous vous connecterez au réseau local de votre bureau et accédez à vos appareils en réseau comme si vous étiez dans vos locaux. Par exemple vous pourrez imprimer depuis chez vous un document sur l’imprimante partagée de votre service. Une chose à garder à l'esprit lorsque vous envisagez des solutions VPN est qu’elles offrent uniquement un accès aux ressources qui sont déjà partagées sur le réseau.

Avantages : Vous travaillez sur votre machine de bureau de n’importe où.

Il existe cependant quelques limitations et inconvénients. Il faut bien évaluer les besoins en termes de partage de données (difficile à changer à distance), car les VPN peuvent utiliser beaucoup de bande passante. Les fichiers auxquels vous accédez sont temporairement transférés sur votre ordinateur afin que vous puissiez y accéder et les modifier. Les bases de données via le VPN peuvent rapidement avoir des problèmes (mauvaise lecture, surconsommation des data, corrompue, …). Il faut des compétences et installer un service VPN sur la machine nomade, gérer les ports et les sécurités. 
Enfin, vous êtes sur le réseau de l’entreprise à distance, tout virus ou Cheval de Troie d’un ordinateur personnel (ou de votre fils) peut infecter l’ensemble du réseau de votre société. Il faut donc éviter d’installer ce type de chose sur des machines qui n’appartiennent pas à l’entreprise. 

Alors dans quels cas choisir le VPN ?
Si vous n’avez pas d’applications lourdes sur vos machines ou de bases de données locale, ou des besoins de ressources graphiques fortes (vidéo, 3D, CAO, …) et si vos collaborateurs sont équipés d’ordinateurs portables le VPN est la bonne solution.


«  Accès au Bureau à Distance » : Qu’est que c’est ?
« Accès au Bureau à Distance »  ou « Remote Desktop Protocol » est un logiciel qui a été développé à l'origine par Microsoft mais qui est maintenant disponible sur toutes les principales plateformes. Son but est de permettre à une personne de se connecter à un ordinateur sur un réseau à distance et de reproduire son interface graphique, transmettre le son, rediriger les impressions. En clair, il travaille sur son poste sans changer quoi que ce soit, mais à distance depuis une autre machine (ordinateur, smartphone, ….) 

Vous avez donc accès aux ressources du réseau, mais vous avez également accès aux logiciels de votre ordinateur resté au bureau. Cela signifie que vous pouvez exécuter des logiciels spécifiques et gourmand en ressources sans charger la bande passante. Vous pouvez continuer à faire de la vidéo, de la CAO, DAO, …) sans contrainte comme vous le faites habituellement.

Des services comme Splashtop, RG SuperVision ou LogMeIn proposent en quelques minutes d’installer un service sur la machine de bureau et vous donne accès à cet ordinateur depuis un simple login et mot de passe. Le flux est bien sur sécurisé et crypté.

Avantages : Plus facile à utiliser et à déployer même sans compétences. Utilisable depuis n’importe quelle plateforme (Windows, Mac OS, linux, iOS, Android, Chrome OS, …)

Dans quel cas choisir un Accès de Bureau à Distance ?

Quand vous voulez faire simple ! Pas besoin d’une IP Fixe, de paramétrage de port, de gestion des sécurités … les services installés le font automatiquement.
Quand vous avez un ordinateur fixe, car vous allez pourvoir y accéder depuis n’importe quelle machine publique sans compromettre la sécurité du réseau d’entreprise. 
Quand vous avez des applications lourdes et installées ou nécessitant l’accès à de grosses bases de données locales.

Autre avantage : une installation rapide et peu onéreuse : à titre d’exemple nous avons déployé plus de 500 Accès de Bureau à Distance  depuis le début du confinement, facilement … enfin pour nos clients !

Nos solutions d'Accès de Bureau à Distance


Rédigé le  20 mars 2020 17:48 dans Accès à distanceSplashtop  -  Lien permanent
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Préparez votre organisation Coronavirus COVID-19 avec un accès à distance

Installez et configurez gratuitement l'accès à distance à un ordinateur. Soyez prêt à le déployer rapidement si vous en avez besoin.

Alors que l'épidémie de coronavirus COVID-19 continue de s'étendre, les organisations doivent réfléchir à la manière de se préparer au cas où leurs employés ne pourraient pas se rendre au travail. Grâce à Splashtop, les gens peuvent travailler à distance depuis leur domicile et accéder à leur ordinateur de bureau depuis un autre ordinateur, une tablette ou un appareil mobile via une connexion sécurisée en Streaming.

Prenez ces mesures rapides pour que votre entreprise, votre école, votre organisation ou vous-même soyez prêts à accéder à distance sans frais initiaux.

Préparez-vous à l'accès à distance vous-même, votre petite équipe ou toute votre organisation
Avec un essai gratuit de Splashtop Business Access, vous pouvez configurer votre compte avec un maximum un utilisateur et installer le Splashtop Streamer sur un maximum de 3 ordinateurs auxquels vous ou votre équipe pourrez accéder. Si vous devez le configurer pour plus d'utilisateurs ou plus d'ordinateurs, il vous suffit de nous contacter.

Dans votre console web my.splashtop, suivez les instructions pour installer le Splashtop Streamer sur les ordinateurs auxquels votre équipe peut avoir besoin d'accéder à distance
Vous pourrez utiliser les applications Splashtop Business pour Windows, Mac, iOS, Android, Chrome et plus encore pour accéder à distance aux ordinateurs que vous aurez configurés avec le Streamer.

Si vous souhaitez configurer plus de postes, contactez notre équipe et ils pourront augmenter le nombre d'utilisateurs et d'ordinateurs de votre essai.

Vous aurez 14 jours pendant lesquels vous pourrez tout mettre en place et tester pour vous assurer que cela fonctionne.
Si cela vous convient, vous pouvez facilement vous abonner avec une carte de crédit à partir de 60 €HT par utilisateur et par an. C'est un prix raisonnable pour assurer la continuité de votre activité. 

Splashtop Business Access

Vous êtes déjà abonné à Splashtop ? 
Vous avez besoin de plus d'ordinateurs ou d'utilisateurs dans le cadre de votre plan pour vous assurer d'être couvert ? Contactez-nous !

Les autres solution pour lutter contre le Coronavirus COVID-19


Rédigé le  10 mars 2020 17:18 dans Accès à distance  -  Lien permanent
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Besoin de faire du travail à l’extérieur du bureau ?

Besoin de faire du travail à l’extérieur du bureau? Vous et votre équipe pouvez toujours être productif avec les bons outils logiciels.

 
Splashtop Remote Access Pro

Les journées de travail à domicile sont de plus en plus fréquentes grâce aux progrès de la technologie. Aujourd’hui plus que jamais, les travailleurs peuvent télétravailler de la maison les jours où ils sont malades, pour réduire leurs temps de trajet ou davantage s'occuper de leurs familles.

Bien que l’option de travailler à domicile soit un grand avantage, il est important que vous et votre équipe ont les bons outils logiciels en place pour s’assurer que vous pouvez toujours atteindre vos objectifs.

Cela est particulièrement vrai lorsque des circonstances imprévues surviennent, vous ou quelqu’un de votre équipe, à l’extérieur du bureau pendant une période prolongée. Cela peut arriver à un individu ou à des entreprises entières comme nous le voyons avec l’épidémie de coronavirus ou les grèves.

Cela dit, voici les 5 types d’outils logiciels dont vous et votre équipe avez besoin afin que vous puissiez être productif tout en profitant des avantages de travailler à domicile:

  • Gestion de projet
  • Communication en temps réel
  • Collaboration
  • Suivi et gestion d’équipe
  • Accès à distance

Gestion de projet

Lorsque vous travaillez sur plusieurs projets impliquant différentes parties prenantes qui sont responsables de tâches distinctes, il peut être difficile de rester organisé. Travailler de la maison peut rendre encore plus difficile de garder tout le monde organisé.

Les outils de gestion de projet suivent les projets en temps réel grâce à des tableaux de bord en ligne. Cela signifie que même si vous travaillez à distance, vous savez toujours quelles tâches vous sont assigné et doivent être effectuées et quel est l’état des autres tâches du projet.

Les meilleurs outils de gestion de projet incluent Trello, monday.com et Workfront.

Communication en temps réel

En parlant d’équipes qui restent informées, vous devez également vous assurer que toutes les lignes de communication sont ouvertes et facilement accessibles. La partie accessibilité est particulièrement importante parce que si quelqu’un prend une journée Home Office, il ne peut pas manquer une conversation importante.

Les outils de communication en temps réel permettent à des équipes entières de publier des messages au sein de groupes pertinents, de sorte qu’il est facile pour un travailleur distant de contribuer à une conversation ou de lire les messages passés s’ils étaient occupés. D’autres outils vous permettent de parler comme si vous étiez en face-à-face via des appels téléphoniques hébergés sur Internet ou des conversations vidéo.

Les meilleurs outils de communication en temps réel incluent Slack, Skype et Zoom.

Collaboration

Lorsque plusieurs personnes travaillent ensemble sur une tâche, il peut être presque impossible de collaborer lorsque quelqu’un travaille à distance. Le logiciel de collaboration permet aux travailleurs distants de contribuer aux fichiers partagés afin qu’ils puissent toujours travailler avec une équipe en temps réel.

Les outils de collaboration populaires incluent Google Drive, Microsoft Teams et Confluence .

Suivi et gestion d’équipe

Si vous avez besoin de Home Office, ou si des membres de votre équipe en ont besoin, il est important que vous puissiez vous assurer que chacun des membres de votre équipe s'engage et contribue.

Il existe des outils qui vous permettent de sonder votre équipe sur son engagement et sur la façon dont elle perçoit son travail. Il existe également des outils qui vous permettent de connaître le degré d'activité de votre équipe en suivant les données relatives au clavier, à la souris, aux applications et à d'autres paramètres d'utilisation. Ces outils vous aident à maintenir la motivation de votre équipe, tout en vous alertant lorsqu'un membre de l'équipe prend du retard.

Les outils logiciels pour la surveillance et la gestion de l’équipe comprennent Hubstaff, Officevibe et JotForm.

Logiciel d’accès à distance

Avez-vous déjà eu besoin d'accéder à un dossier ou à une demande importante sur votre ordinateur de travail ?

Un logiciel d'accès à distance vous permet d'accéder à vos ordinateurs de travail à tout moment. Vous pouvez accéder à votre ordinateur de travail depuis votre domicile et l'utiliser comme si vous étiez assis devant lui. Vous pouvez ouvrir n'importe quel fichier et utiliser n'importe quelle application sur votre ordinateur de travail tout en vous connectant à distance depuis n'importe quel autre appareil.

Le meilleur outil d'accès à distance pour travailler à domicile est Splashtop Business Access.

Rédigé le  18 fév. 2020 7:53 dans Accès à distanceSplashtop  -  Lien permanent
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Splashtop Nouvelles Fonctionnalités Juin 2019

Les nouvelles versions de l'application Splashtop Business et de Streamer pour Windows, ainsi que de la console Web my.splashtop.com, sont disponibles à partir de juin 2019.

Les nouvelles fonctionnalités de 3.3.2.x incluent:

  • Streamers et applications métier Splashtop pour Windows et Mac mis à jour
    • Gérer le regroupement d'ordinateurs à partir de l'application Splashtop Business
    • Afficher le compte d'utilisateur actuellement connecté à un ordinateur
    • Localisation française et italienne de l'application Splashtop Business
    • Mode FIPS pour Splashtop Streamer et Business App
    • Activer / désactiver l'option de connexion directe pour Splashtop Streamer


Mettez à jour vos applications Splashtop Business et vos streamers avec la dernière version

Vous pouvez mettre à jour immédiatement en ouvrant l'application Splashtop Business et en sélectionnant «Vérifier les mises à jour». Sinon, vous serez invité à mettre à jour dans quelques semaines. Les streamers seront automatiquement mis à jour dans les prochaines semaines. Vous pouvez également mettre à jour manuellement les streamers distants via votre console my.splashtop.com ou via la recherche de mises à jour dans le streamer lui-même ( plus de détails).

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ouvelles fonctionnalités de l'application Splashtop et du Streamer

Gérer le regroupement d'ordinateurs à partir de l'application Splashtop Business

Attribuez un ordinateur à un groupe et créez / renommez / supprimez des groupes directement à partir de l'application.

Renommer ou supprimer un groupe d'ordinateurs
Pour renommer ou supprimer un groupe, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du groupe (à l'exception du groupe par défaut) et sélectionnez l'option permettant de renommer ou de supprimer.

Créer un groupe
Pour créer un nouveau groupe, cliquez avec le bouton droit n'importe où dans Business App, sélectionnez Créer un groupe et saisissez un nom de groupe.

Regroupement des ordinateurs de l'application Splashtop 

Affecter un ordinateur à un groupe différent
Pour attribuer un ordinateur à un groupe différent, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de l'ordinateur pour afficher l'option «Affecter un groupe», puis sélectionnez le groupe auquel vous souhaitez l'attribuer. Son groupe actuel sera grisé.

 

Voir le compte d'utilisateur actuellement connecté à un ordinateur

Voir si un utilisateur est actuellement connecté à l'ordinateur (indiqué via un badge icône sur l'ordinateur).

Cliquez sur l'icône en forme d'engrenage pour voir le nom d'utilisateur connecté.

Voir l'utilisateur connecté

Lire la 2ème partie
Rédigé le  29 juillet 2019 17:59 dans Accès à distanceSplashtop  -  Lien permanent
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Accès distant la bonne solution

Accès distant la bonne solutionBeaucoup de personnes utilisaient TeamViewer en version gratuite pour faire de l'accès distant sur leurs machines.
La réduction du périmètre fonctionnel et les contraintes entraînent beaucoup de clients vers une autre solution. (nous en avions parlé dans ce billet de blog)
Conscient de ce fait, TeamViewer a lancé une offre pour répondre à cette attente : TeamViewer Remote Access.
Cette offre est réservée aux particuliers et n'est pas éligible pour les partenaires.
De plus aucun support n'est assuré.

Des offres plus professionnelles existent. En particulier Splashtop Business Access.
Depuis longtemps sur le marché de l'accès à distance, Splashtop offre une solution complète avec transfert de fichiers, impression à distance, transfert audio, ... disponible sur tous les systèmes d'exploitation,  à un prix encore plus abordable.

Nous vous conseillons vivement cette offre qui a fait ses preuves depuis des années.



Rédigé le  4 juin 2019 7:05 dans Accès à distance  -  Lien permanent
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5 choses à considérer lors du choix d'un outil de support à distance

5 choses à considérer lors du choix d'un outil de support à distance
Les logiciels de support à distance sont devenus un outil essentiel pour les équipes de gestion des services informatiques. La capacité de prendre en charge les clients à distance, dès qu'une aide est nécessaire, réduit le temps de résolution et les coûts.

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le processus de décision pour choisir le bon outil de support à distance. Des facteurs externes comme le nombre de clients et les appareils qu'ils utilisent, ainsi que des facteurs internes comme le nombre de techniciens, le budget et l'intégration aux systèmes de ticketing existants doivent étudier.

Cela dit, les équipes de support informatique et les centres de service doivent prendre en compte les 5 éléments suivants lors du choix d'une solution de support à distance à la demande.

1. Combien d'appareils pourrai-je prendre en charge ? Pourrai-je prendre en charge des périphériques qui ne sont pas gérés par mon système central ?
Ce n'est probablement pas la première question à laquelle vous pensez, mais elle devrait l'être. Même si vous gérez un certain nombre de périphériques via votre système central, vous devriez quand même envisager d'obtenir une solution de support à distance qui vous permet de fournir un support à la demande à des périphériques supplémentaires.

Pourquoi ? Les travailleurs utilisent de plus en plus leurs propres appareils pour des activités professionnelles. Ils utilisent leurs tablettes et leurs téléphones intelligents pour les tâches quotidiennes, surtout lorsqu'ils travaillent à l'extérieur du bureau. Des recherches récentes ont montré que 87 % des entreprises comptent sur leurs employés pour utiliser leurs appareils personnels pour accéder aux applications d'entreprise.

Si vous voulez être en mesure de fournir un support à la demande à tous les appareils de vos clients, vous devez obtenir une solution de support à distance qui vous permettra de le faire. Certains outils ont des paquets avec un nombre maximum de périphériques que vous pouvez prendre en charge, tandis que d'autres vous permettent de prendre en charge un nombre illimité de périphériques. Assurez-vous de bien comprendre vos besoins et d'obtenir l'outil qui vous convient.

2. Quelles sont les plates-formes prises en charge ?
Ensuite, vous devez vous assurer que votre solution prend en charge les périphériques que votre équipe utilise et ceux que vos clients ou utilisateurs finaux utilisent. C'est particulièrement important si l'on considère que dans le paragraphe précédent, nous avons discuté de la façon dont les travailleurs utilisent davantage leurs appareils personnels pour travailler, y compris les tablettes et les téléphones intelligents.

Windows et Mac représentent environ 95 % du marché des ordinateurs de bureau. En ce qui concerne les appareils mobiles, iOS et Android détiennent près de 99% du marché.

Par conséquent, nous pensons qu'il est important d'obtenir une solution de support à distance qui prend en charge l'accès à distance aux périphériques Windows, Mac, iOS et Android.

3. Sera-t-il facile à utiliser ? Va-t-il s'intégrer à ma solution de ticketing existante ?
Lorsque vous ajoutez une nouvelle solution de support à distance à votre liste d'outils de support informatique, il est important de considérer comment la nouvelle solution de support à distance s'intégrera à votre flux de travail. Est-ce que ce sera simple pour vos techniciens et vos clients ?

Plusieurs produits de support à distance offrent des intégrations transparentes avec les principales plates-formes notamment Autotask, ServiceNow et autres. Ces intégrations signifient généralement que vous pouvez lancer une session de support à distance à partir de la plate-forme HelpDesk.

Vous devriez également examiner le fonctionnement de l'outil de support à distance. Bien que la plupart soient généralement similaires, vous devez vérifier le fonctionnement du processus pour chaque produit que vous envisagez. Faut-il qu'une application soit préinstallée sur l'appareil de l'utilisateur final ? Quelles étapes l'utilisateur final doit-il suivre pour établir une connexion à distance ?  L'application peut-elle être personnalisée ?

Chaque solution de support à distance est unique à plusieurs égards, vous devrez donc vous assurer d'obtenir le produit qui fonctionnera le mieux pour votre équipe et vos clients.

4. Est-ce la solution la plus économique pour mes besoins ?
C'est une chose très importante à considérer. Les prix des produits de support à distance peuvent varier considérablement d'un fournisseur à l'autre.

Il existe plusieurs fournisseurs de solutions de support à distance qui offrent les mêmes caractéristiques et la même qualité de service, mais dont le prix est si différent que vous pourriez finir par payer 2 à 3 fois le coût pour la même fonctionnalité de base si vous ne faites pas votre recherche.

Tout d'abord, considérez le modèle de tarification des produits de support à distance que vous recherchez. Certains sont basés sur le nombre de sessions simultanées, d'autres sur le nombre d'utilisateurs et d'autres encore sur le nombre de terminaux que vous devez prendre en charge.

Tenez compte de votre situation, comme le nombre de techniciens que vous avez et le nombre de clients finaux. Déterminez quelles fonctionnalités sont vraiment importantes pour votre équipe et vos clients et trouvez les packs qui vous donnent ce dont vous avez besoin. Lorsque vous comparez des forfaits avec des caractéristiques comparables, vous serez surpris de constater à quel point les différences de prix entre eux peuvent être importantes.

5. Est-ce qu'il répond à mes besoins de sécurité et à ceux de mes clients ?
Enfin, assurez-vous que votre solution de support à distance sécurise vos clients et vos données. Une brèche dans la sécurité pourrait vous coûter des milliers, voire des millions d'euros. Sans parler du tort irréparable que cela peut causer à votre réputation.

De nombreuses solutions de support à distance offrent des connexions cryptées, l'authentification des périphériques et d'autres fonctions importantes qui aident à sécuriser les informations pendant les sessions à distance. Examinez les fonctions de sécurité offertes par chaque outil de support à distance pour vous assurer d'obtenir une solution fiable.

De plus, les travailleurs de nombreuses industries sont tenus de se conformer à certains règlements gouvernementaux ou industriels tels que la HIPAA ou le RGPD. Renseignez-vous auprès des fournisseurs de solutions de support à distance sur leur conformité à ces normes de l'industrie pour vous assurer que vous répondez aux besoins de vos clients en matière de sécurité.

Disposer d'une solution de support à distance à la demande est vital pour le succès des centres de service et des équipes de support informatique. Lorsque vous êtes à la recherche d'un outil de support à distance, assurez-vous des critères ci-dessus pour trouver le meilleur produit qui répondra à vos besoins et à ceux de vos clients.

Nous sommes là pour vous conseiller !

Pour le support à distance à la demande, découvrez nos solutions qui prennent en charge un nombre illimité d'appareils Windows, Mac, iOS et Android.

Si vous recherchez un outil de support sans surveillance qui vous donne accès à distance à vos ordinateurs, serveurs et postes de travail gérés, consultez les solutions de gestion de parc informatique.
Rédigé le  17 mai 2019 8:24 dans TélémaintenanceGestion de parc informatiqueAccès à distance  -  Lien permanent
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