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Zoom et la sécurité : changements

Nous progressons continuellement dans notre planning de 90 jours visant à améliorer la sécurité et la confidentialité de la plateforme Zoom. Cette semaine, le webinaire "Ask Eric Anything" s'est concentré sur les points forts des 30 premiers jours, les changements de sécurité à venir pour tous les comptes Zoom, et quand utiliser une réunion ou un webinaire pour votre événement Zoom.

Le PDG de Zoom, Eric S. Yuan, a été rejoint cette semaine par Oded Gal et Lynn Haaland, directrice juridique adjointe de Zoom, responsable de la conformité et de l'éthique. Brendan Ittelson, directeur technique de Zoom, et Alex Stamos, conseiller en sécurité de Zoom, se sont également joints à la réunion pour les questions et réponses.

Voici quelques-unes des principales étapes des 30 premiers jours de notre plan de sécurité de 90 jours :

Nouveaux paramètres de sécurité par défaut pour les comptes de base

Ce week-end, nous allons exiger des mots de passe pour tous les comptes Basique et définir les valeurs par défaut pour les salles d'attente et les partages d'écran pour les hôtes uniquement. À une date ultérieure, nous instituerons de nouveaux paramètres par défaut pour tous les comptes Zoom. Notamment, des mots de passe seront requis pour toutes les réunions (nouvelles et récurrentes) et les webinaires, y compris pour les participants par téléphone. Nous offrirons également une meilleure gestion des arrière-plans virtuels et désactiverons la possibilité de participer à des réunions à partir de plusieurs appareils. Des communications supplémentaires sur ces changements seront disponibles dans les semaines à venir.

Petit rappel sur Zoom 5.0

Zoom 5.0 est devenu disponible le 27 avril. Une application compatible avec le cryptage AES 256-bit GCM sera mise en place à l'échelle du système le 30 mai 2020, et seuls les clients Zoom de la version 5.0 ou ultérieure, y compris les salles Zoom, pourront participer aux réunions Zoom à partir de ce jour. Nous encourageons les utilisateurs à passer à la version 5.0 dès aujourd'hui ; les administrateurs de Zoom devraient visiter notre page dédiée aux administrateurs informatiques pour gérer cette mise à jour dans leur environnement. 

Réunions vs. Webinaires

Oded a présenté les différentes façons d'utiliser Zoom pour organiser un événement en ligne en toute sécurité. Les réunions sont beaucoup plus utilisées, mais vous aurez plus de contrôle et une meilleure gestion des participants grâce aux Webinaires. Voici quelques-unes des principales différences :

Réunions vs Webinaires
Signaler un utilisateur 

Lynn a réitéré qu'un comportement offensant ou abusif enfreint les conditions d'utilisation de Zoom et que les rapports déposés à l'aide de la fonction Signaler un utilisateur sont transmis à notre équipe Confiance et Sécurité, qui examinera chaque rapport au cas par cas et prendra les mesures appropriées. Cela peut inclure la suspension ou la résiliation du compte ou même l'implication des forces de l'ordre lorsque cela est justifié.    

QUESTIONS ET RÉPONSES
Voici quelques-uns des sujets qui ont été abordés en direct par les participants au webinaire cette semaine :

Le cryptage 5.0 affecte-t-il les performances du client Zoom ?
Alex a déclaré que le cryptage AES 256-bit GCM est extrêmement efficace, et que la plupart des appareils modernes ont un support matériel intégré pour accélérer ce type de cryptage, ce qui signifie un impact très faible ou nul sur les performances de la plate-forme Zoom.

Puis-je modifier mon Personal Meeting ID (PMI) ?
Les utilisateurs de Free Zoom ne peuvent pas modifier leur PMI ; cependant, les utilisateurs payants ont la possibilité de modifier leur PMI dans les paramètres de leur compte. 

Les webinaires offrent-ils une meilleure protection contre les perturbations ?
Les webinaires sont parfaits pour les hôtes qui cherchent à prévenir les perturbations, car les participants aux webinaires ont moins de privilèges interactifs sans l'autorisation de l'hôte. 

Les administrateurs peuvent-ils contrôler les arrière-plans virtuels utilisés dans leur organisation ?
Nous travaillons actuellement sur une fonctionnalité qui permettrait aux utilisateurs de n'utiliser que des arrière-plans virtuels pré-approuvés et téléchargés par les administrateurs de Zoom. 

Quelles sont les options pour authentifier les utilisateurs avant de se rencontrer sur Zoom ?
Il y a trois options que vous pouvez choisir pour authentifier les utilisateurs qui se joignent à une réunion Zoom. Vous pouvez demander à l'utilisateur de le faire :
  • D'être connecté à un compte Zoom
  • Se connecter en utilisant un domaine de messagerie 
  • S'inscrire en utilisant un fournisseur d'accès unique (SSO)
Merci pour votre soutien
Merci d'avoir participé à la session de cette semaine, et merci à tous ceux qui ont soumis des questions ! Nous vous sommes reconnaissants de votre soutien dans notre démarche visant à faire de Zoom la plate-forme de communication d'entreprise la plus sûre au monde.

Rédigé le  12 mai 2020 16:27 dans ZoomVisioconférence  -  Lien permanent
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Splashtop nouveauté

Splashtop nouveauté
Dans cette période où l'accès à distance est primordial Splashtop met les bouchées doubles pour vous fournir un service de plus en plus qualitatif. 

Le comparatif entre l'accès à distance et le VPN prouve que c'est la solution la plus adaptée dans cette période de crise. Un déploiement rapide, sécurisé, simple et disponible dans tous les environnements distants (Windows, Mac, Linux, Chrome OS, iOS, Android, …) et avec une consommation réseau faible.

Splashtop propose de nombreuses mises à jour, régulières, garantissant un meilleur confort d'usage pour nos nombreux clients. Des milliers d’accès ont été déployés dans cette période.

Nouvelles fonctionnalités de Splashtop Business - avril 2020
De nouvelles versions des applications et des streamers de Splashtop seront publiées entre fin mars et début mai 2020. Ces nouvelles versions comprennent des fonctionnalités telles que la prise en charge du streaming haute résolution, l'authentification unique, la prise en charge de distributions Linux supplémentaires et bien d'autres nouveautés. Les nouvelles versions des applications et des streamers sont disponibles.
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Beaucoup de nos clients SSII proposent Splashtop à leurs clients. C’est la solution la plus simple à mettre en œuvre pour le travail à distance.

Vous souhaitez développer le télétravail dans votre entreprise ? En quelques minutes vous pouvez déployer avec toute la sécurité nécessaire la solution la plus adaptée à vos attentes en termes de sécurité, de fonctionnalité et d'ergonomie. Aucun fichiers, logiciels ne sortent de l’entreprise.


Rédigé le  29 avril 2020 21:47  -  Lien permanent
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Zoom et la sécurité

Le fondateur et PDG de Zoom, Eric S. Yuan, a lancé son webinaire hebdomadaire «Ask Eric Anything» aujourd'hui dans le cadre de notre engagement à créer les meilleures et les plus sûres expériences de réunion Zoom pour nos utilisateurs. Eric prévoit d'utiliser cette plate-forme au cours des 90 prochains jours pour répondre à la sécurité, à la confidentialité, aux données et à toute autre préoccupation des utilisateurs de Zoom, et nous partagerons les faits saillants de chacune de ses sessions.

Zoom.us

S'adressant à plus de 5900 participants au webinaire et à de nombreux autres participants via le livestream YouTube, Eric a réitéré l'engagement de Zoom à aider nos utilisateurs à rester connectés pendant cette période, ainsi que nos efforts pour "doubler" la confidentialité et la sécurité.

Voici quelques-unes des questions spécifiques auxquelles Eric a répondu lors de la session de cette semaine:

Comment empêcher les participants indésirables de participer à nos réunions? 
« Tout d'abord, chaque réunion doit avoir un mot de passe. Et idéalement, utilisez uniquement votre ID de réunion personnel pour les réunions internes. Sinon, utilisez un ID de réunion généré de manière aléatoire. La salle d'attente est également idéale pour la sécurité, en particulier pour les écoles K-12. Pour les réunions d'affaires, j'utilise normalement un mot de passe, et après que tout le monde s'est joint, je verrouille la réunion. Et pour les réunions très sensibles, je n'autoriserai que des utilisateurs authentifiés du même domaine que le mien à rejoindre la réunion. » 

Quels sont vos plans pour le cryptage de Zoom?
«Aujourd'hui, la façon dont nous utilisons le cryptage AES, la clé est générée par notre système. Et nous travaillons sur une fonctionnalité pour que la clé soit générée par vous, par nos clients. Nous mettons à niveau notre cryptage d'AES-256 ECB vers AES-256 GCM. Nous avons déjà activé cela pour un client, et au cours des prochains mois, nous allons déployer cette fonctionnalité à tous nos clients. Cependant, chaque client doit être mis à jour vers la dernière version pour fonctionner, ce qui peut prendre un certain temps. Je pense donc que ce sera une priorité au cours des 45 prochains jours. »

Zoom fournit-il jamais des données utilisateur à d'autres sociétés ou entités? 
«Pour traiter nos paiements en ligne, nous devions utiliser un moteur de facturation tiers. En dehors de cela, nous ne partageons jamais les données utilisateur des réunions. Les seules données que nous utilisons en interne à partir de ces réunions dans les métadonnées, ou les données sur les performances de la réunion. Cela nous aide à analyser et à améliorer l'expérience de réunion. … Mais la vente de données n'a jamais fait partie de notre modèle commercial. » 

Zoom est-il sûr à utiliser pour la télésanté? Zoom HIPAA est-il conforme?
«Oui, nous prenons en charge les clients HIPAA depuis un certain temps. La télémédecine est vraiment importante, et nous avons doublé. Nous avons beaucoup d'organisations de soins de santé utilisant Zoom pendant cette pandémie. Nous pouvons également définir des BAA (Business Associate Agreements) avec des clients du secteur de la santé, et nous avons des intégrations avec d'autres systèmes de santé comme Epic. » 

Le partage de fichiers a-t-il été désactivé, et si oui, quand sera-t-il à nouveau disponible?
«Toutes nos ressources se concentrent sur la recherche dans tous les coins, sur chaque ligne de code, sur chaque fonctionnalité pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes de sécurité ou de confidentialité, et nous avons trouvé une vulnérabilité de sécurité potentielle avec le partage de fichiers, nous avons donc désactivé cette fonction. En cas de conflit entre nos fonctionnalités et la confidentialité et la sécurité de nos utilisateurs, la confidentialité et la sécurité sont prioritaires. » 
Cette fonction a été remise en place avec la dernière mise à jour.

Vous avez des questions ? Nous sommes distributeurs en France de Zoom.us, contactez nous 

Rédigé le  10 avril 2020 15:26 dans ZoomVisioconférence  -  Lien permanent
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VPN ou Accès au Bureau à Distance ?

Au moment de mettre en place des solutions de travail à distance qui sont devenues incontournables, il est important de faire les bons choix, même dans l’urgence.
Alors VPN ou Accès de Bureau à Distance ?



IR&L est spécialiste depuis 15 ans de tous types de solutions de travail à distance. Nous avons plus de 400 clients et travaillons au quotidien fournir les solutions les plus pertinentes à nos clients.

Il nous semble donc important de partager avec vous les avantages de tels services et les points clés à prendre en compte.

VPN : Qu’est que c’est ?
VPN veut dire Virtual Private Network. Un VPN crée un réseau privé étendu au-delà de votre réseau local d’entreprise. Un VPN aura des paramètres spécifiques et permettra un accès partagé entre différents appareils (imprimantes, serveurs, dossiers partagés, bases de données qui lui sont connectés.

A travers ce VPN, vous vous connecterez au réseau local de votre bureau et accédez à vos appareils en réseau comme si vous étiez dans vos locaux. Par exemple vous pourrez imprimer depuis chez vous un document sur l’imprimante partagée de votre service. Une chose à garder à l'esprit lorsque vous envisagez des solutions VPN est qu’elles offrent uniquement un accès aux ressources qui sont déjà partagées sur le réseau.

Avantages : Vous travaillez sur votre machine de bureau de n’importe où.

Il existe cependant quelques limitations et inconvénients. Il faut bien évaluer les besoins en termes de partage de données (difficile à changer à distance), car les VPN peuvent utiliser beaucoup de bande passante. Les fichiers auxquels vous accédez sont temporairement transférés sur votre ordinateur afin que vous puissiez y accéder et les modifier. Les bases de données via le VPN peuvent rapidement avoir des problèmes (mauvaise lecture, surconsommation des data, corrompue, …). Il faut des compétences et installer un service VPN sur la machine nomade, gérer les ports et les sécurités. 
Enfin, vous êtes sur le réseau de l’entreprise à distance, tout virus ou Cheval de Troie d’un ordinateur personnel (ou de votre fils) peut infecter l’ensemble du réseau de votre société. Il faut donc éviter d’installer ce type de chose sur des machines qui n’appartiennent pas à l’entreprise. 

Alors dans quels cas choisir le VPN ?
Si vous n’avez pas d’applications lourdes sur vos machines ou de bases de données locale, ou des besoins de ressources graphiques fortes (vidéo, 3D, CAO, …) et si vos collaborateurs sont équipés d’ordinateurs portables le VPN est la bonne solution.


«  Accès au Bureau à Distance » : Qu’est que c’est ?
« Accès au Bureau à Distance »  ou « Remote Desktop Protocol » est un logiciel qui a été développé à l'origine par Microsoft mais qui est maintenant disponible sur toutes les principales plateformes. Son but est de permettre à une personne de se connecter à un ordinateur sur un réseau à distance et de reproduire son interface graphique, transmettre le son, rediriger les impressions. En clair, il travaille sur son poste sans changer quoi que ce soit, mais à distance depuis une autre machine (ordinateur, smartphone, ….) 

Vous avez donc accès aux ressources du réseau, mais vous avez également accès aux logiciels de votre ordinateur resté au bureau. Cela signifie que vous pouvez exécuter des logiciels spécifiques et gourmand en ressources sans charger la bande passante. Vous pouvez continuer à faire de la vidéo, de la CAO, DAO, …) sans contrainte comme vous le faites habituellement.

Des services comme Splashtop, RG SuperVision ou LogMeIn proposent en quelques minutes d’installer un service sur la machine de bureau et vous donne accès à cet ordinateur depuis un simple login et mot de passe. Le flux est bien sur sécurisé et crypté.

Avantages : Plus facile à utiliser et à déployer même sans compétences. Utilisable depuis n’importe quelle plateforme (Windows, Mac OS, linux, iOS, Android, Chrome OS, …)

Dans quel cas choisir un Accès de Bureau à Distance ?

Quand vous voulez faire simple ! Pas besoin d’une IP Fixe, de paramétrage de port, de gestion des sécurités … les services installés le font automatiquement.
Quand vous avez un ordinateur fixe, car vous allez pourvoir y accéder depuis n’importe quelle machine publique sans compromettre la sécurité du réseau d’entreprise. 
Quand vous avez des applications lourdes et installées ou nécessitant l’accès à de grosses bases de données locales.

Autre avantage : une installation rapide et peu onéreuse : à titre d’exemple nous avons déployé plus de 500 Accès de Bureau à Distance  depuis le début du confinement, facilement … enfin pour nos clients !

Nos solutions d'Accès de Bureau à Distance


Rédigé le  20 mars 2020 17:48 dans Accès à distanceSplashtop  -  Lien permanent
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Préparez votre organisation Coronavirus COVID-19 avec un accès à distance

Installez et configurez gratuitement l'accès à distance à un ordinateur. Soyez prêt à le déployer rapidement si vous en avez besoin.

Alors que l'épidémie de coronavirus COVID-19 continue de s'étendre, les organisations doivent réfléchir à la manière de se préparer au cas où leurs employés ne pourraient pas se rendre au travail. Grâce à Splashtop, les gens peuvent travailler à distance depuis leur domicile et accéder à leur ordinateur de bureau depuis un autre ordinateur, une tablette ou un appareil mobile via une connexion sécurisée en Streaming.

Prenez ces mesures rapides pour que votre entreprise, votre école, votre organisation ou vous-même soyez prêts à accéder à distance sans frais initiaux.

Préparez-vous à l'accès à distance vous-même, votre petite équipe ou toute votre organisation
Avec un essai gratuit de Splashtop Business Access, vous pouvez configurer votre compte avec un maximum un utilisateur et installer le Splashtop Streamer sur un maximum de 3 ordinateurs auxquels vous ou votre équipe pourrez accéder. Si vous devez le configurer pour plus d'utilisateurs ou plus d'ordinateurs, il vous suffit de nous contacter.

Dans votre console web my.splashtop, suivez les instructions pour installer le Splashtop Streamer sur les ordinateurs auxquels votre équipe peut avoir besoin d'accéder à distance
Vous pourrez utiliser les applications Splashtop Business pour Windows, Mac, iOS, Android, Chrome et plus encore pour accéder à distance aux ordinateurs que vous aurez configurés avec le Streamer.

Si vous souhaitez configurer plus de postes, contactez notre équipe et ils pourront augmenter le nombre d'utilisateurs et d'ordinateurs de votre essai.

Vous aurez 14 jours pendant lesquels vous pourrez tout mettre en place et tester pour vous assurer que cela fonctionne.
Si cela vous convient, vous pouvez facilement vous abonner avec une carte de crédit à partir de 60 €HT par utilisateur et par an. C'est un prix raisonnable pour assurer la continuité de votre activité. 

Splashtop Business Access

Vous êtes déjà abonné à Splashtop ? 
Vous avez besoin de plus d'ordinateurs ou d'utilisateurs dans le cadre de votre plan pour vous assurer d'être couvert ? Contactez-nous !

Les autres solution pour lutter contre le Coronavirus COVID-19


Rédigé le  10 mars 2020 17:18 dans Accès à distance  -  Lien permanent
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Besoin de faire du travail à l’extérieur du bureau ?

Besoin de faire du travail à l’extérieur du bureau? Vous et votre équipe pouvez toujours être productif avec les bons outils logiciels.

 
Splashtop Remote Access Pro

Les journées de travail à domicile sont de plus en plus fréquentes grâce aux progrès de la technologie. Aujourd’hui plus que jamais, les travailleurs peuvent télétravailler de la maison les jours où ils sont malades, pour réduire leurs temps de trajet ou davantage s'occuper de leurs familles.

Bien que l’option de travailler à domicile soit un grand avantage, il est important que vous et votre équipe ont les bons outils logiciels en place pour s’assurer que vous pouvez toujours atteindre vos objectifs.

Cela est particulièrement vrai lorsque des circonstances imprévues surviennent, vous ou quelqu’un de votre équipe, à l’extérieur du bureau pendant une période prolongée. Cela peut arriver à un individu ou à des entreprises entières comme nous le voyons avec l’épidémie de coronavirus ou les grèves.

Cela dit, voici les 5 types d’outils logiciels dont vous et votre équipe avez besoin afin que vous puissiez être productif tout en profitant des avantages de travailler à domicile:

  • Gestion de projet
  • Communication en temps réel
  • Collaboration
  • Suivi et gestion d’équipe
  • Accès à distance

Gestion de projet

Lorsque vous travaillez sur plusieurs projets impliquant différentes parties prenantes qui sont responsables de tâches distinctes, il peut être difficile de rester organisé. Travailler de la maison peut rendre encore plus difficile de garder tout le monde organisé.

Les outils de gestion de projet suivent les projets en temps réel grâce à des tableaux de bord en ligne. Cela signifie que même si vous travaillez à distance, vous savez toujours quelles tâches vous sont assigné et doivent être effectuées et quel est l’état des autres tâches du projet.

Les meilleurs outils de gestion de projet incluent Trello, monday.com et Workfront.

Communication en temps réel

En parlant d’équipes qui restent informées, vous devez également vous assurer que toutes les lignes de communication sont ouvertes et facilement accessibles. La partie accessibilité est particulièrement importante parce que si quelqu’un prend une journée Home Office, il ne peut pas manquer une conversation importante.

Les outils de communication en temps réel permettent à des équipes entières de publier des messages au sein de groupes pertinents, de sorte qu’il est facile pour un travailleur distant de contribuer à une conversation ou de lire les messages passés s’ils étaient occupés. D’autres outils vous permettent de parler comme si vous étiez en face-à-face via des appels téléphoniques hébergés sur Internet ou des conversations vidéo.

Les meilleurs outils de communication en temps réel incluent Slack, Skype et Zoom.

Collaboration

Lorsque plusieurs personnes travaillent ensemble sur une tâche, il peut être presque impossible de collaborer lorsque quelqu’un travaille à distance. Le logiciel de collaboration permet aux travailleurs distants de contribuer aux fichiers partagés afin qu’ils puissent toujours travailler avec une équipe en temps réel.

Les outils de collaboration populaires incluent Google Drive, Microsoft Teams et Confluence .

Suivi et gestion d’équipe

Si vous avez besoin de Home Office, ou si des membres de votre équipe en ont besoin, il est important que vous puissiez vous assurer que chacun des membres de votre équipe s'engage et contribue.

Il existe des outils qui vous permettent de sonder votre équipe sur son engagement et sur la façon dont elle perçoit son travail. Il existe également des outils qui vous permettent de connaître le degré d'activité de votre équipe en suivant les données relatives au clavier, à la souris, aux applications et à d'autres paramètres d'utilisation. Ces outils vous aident à maintenir la motivation de votre équipe, tout en vous alertant lorsqu'un membre de l'équipe prend du retard.

Les outils logiciels pour la surveillance et la gestion de l’équipe comprennent Hubstaff, Officevibe et JotForm.

Logiciel d’accès à distance

Avez-vous déjà eu besoin d'accéder à un dossier ou à une demande importante sur votre ordinateur de travail ?

Un logiciel d'accès à distance vous permet d'accéder à vos ordinateurs de travail à tout moment. Vous pouvez accéder à votre ordinateur de travail depuis votre domicile et l'utiliser comme si vous étiez assis devant lui. Vous pouvez ouvrir n'importe quel fichier et utiliser n'importe quelle application sur votre ordinateur de travail tout en vous connectant à distance depuis n'importe quel autre appareil.

Le meilleur outil d'accès à distance pour travailler à domicile est Splashtop Business Access.

Rédigé le  18 fév. 2020 7:53 dans Accès à distanceSplashtop  -  Lien permanent
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